La non dilution des forces dans la défense et la force du positionnement créatif

Un tableau, une illustration d’une idée à développer.
La stratégie de défense est souvent associée à la notion de protection d’une frontière ou d’un territoire, d’un front. Il serait intéressant de réfléchir à l’efficacité d’une défense plus « centralisée et diffuse », avec un niveau de dilution moins important, une plus faible « résolution », en gardant tout de même en tête l’importance de ne pas tomber dans la concentration, avec le risque de devenir une cible facile. Cette baisse de « résolution » doit être équilibrée par une « diffusion » à plus petite échelle. [modélisation en cours]

centre _ 0.1

Essais de simulation de trois situations défensives

Attaque par deux axes nord et est

Chaque situations est identiques en termes de forces de départs, uniquement les placements des défense de départ diffèrent. Il en ressort une meilleure efficacité de la position défensive 5 : forces importantes à proximité du centre avec position de forces diffuses en deuxième cercle.

Attaque Nord / sud

Nous retrouvons la même solidité défensive de la position 5 (et 3, à étudier.).

Attaque Nord / est / sud / ouest

Nous remarquons, dans le cas d’une attaque multi-directionnelle, une solidité de la position 3, moins « ramassée », « étouffée » que la 5.
Précision : la prise de la case centrale par rouge est considérée pour un échec (positions 1, 2, 4).

Nouvelle position (la 7)

Nord – est
Nord – sud
Nord – est – sud – ouest

Nous pouvons noter une solidité dans la plupart des situations pour ce nouvel essai 7, points de forces reliés par des points de liaison. A tester les variantes de forces entre ces points.

Du désordre apparent de la position à l’efficacité

Étude à pousser des positions non géométriques et de leur apport dans la recherche de « couverture » du territoire. Dans cette position 8, 6 territoires suffisent en défense (contre 16 pour la 3 et 5). Ce type de posture permets la création de pôles de contre-offensive.
Nous notons également avec cette position numéro 8 un étonnant et important maintient de la somme de la force bleu, peu importe les situations.

Cette dernière position 9, simplification de la 8, est la seule amenant dans quasi toutes les situations à une victoire bleue. On crée avec cette forme un principe de cohésion, une capacité d’agilité et de liaisons, ainsi qu’une posture rendant difficile l’anticipation par le camp opposé. A dérouler dans un cas de contre-offensive.